Les communes ou Communautés de Communes de l'Orne qui souhaitent apporter une aide financière à leurs administrés pour la destruction de nids de frelons asiatiques peuvent conventionner avec le GDS Orne afin d'apparaître sur cette plateforme et déléguer la gestion administrative ainsi que la réalisation des virements des aides au GDS.
L'aide ne concerne que les particuliers. Il s'agit d'un pourcentage du montant TTC de la facture, avec un plafond maximal.
Elle vient en complément de l'aide départementale de 33%, ou en remplacement si elle atteint plus de 67%.
Quand un particulier souhaite détruire un nid actif, il doit le déclarer en ligne en indiquant notamment son emplacement.
Si le nid se trouve sur votre territoire communal, le particulier est éligible à l'aide que vous apporterez.
Le GDS se charge de réceptionner la déclaration, d'en vérifier l'authenticité, de procéder à des contrôles aléatoires sur le terrain et de s'assurer que l'entreprise qui est intervenue respecte un certain nombre de principes environnementaux et qualitatifs (insecticides naturels, pas de destruction au fusil ou à la lance à eau, etc.).
L'aide est versée par virement au particulier par le GDS.
Une liste des aides accordées vous est envoyée mensuellement, ainsi que la facture correspondant aux sommes versées.
Cette action étant subventionnée par le Département de l'Orne, aucune participation financière ne vous sera demandée pour la gestion administrative.
À tout moment, un espace en ligne vous permet de suivre en temps réel les déclarations effectuées sur votre territoire et si elles ont été acceptées ou refusées.